Climat & Géologie

Climat & Géologie

Le climat

La rivière et les montagnes apportent une influence rafraîchissante pendant les étés longs, chauds et secs, qui se transforment en automnes doux et humide. Les vignobles sont également rafraîchis toute l’année par le vent violent du nord de la Tramontane et les fortes pluies occasionnelles des épisodes cévenoles apportées par le vent Marin humide de la Méditerranée pendant les hivers courts mais parfois rigoureux.

Géologie

Les sols caillouteux et acides de ces coteaux ont été formés par d’énormes événements géologiques remontant jusqu’à la période cambrienne il y a plus de 500 millions d’années, entraînant la métamorphose de la roche argileuse sédimentaire en épaisses veines de schiste. Au fil du temps, cela s’est érodé, laissant des sols fracturés à la surface, avec un patchwork d’argiles et même de marnes, de gneiss, de quartz et de dolomie calcaire en dessous. Cette complexité géologique fournit des sols à la fois profonds, poreux, drainants, bien aérés et, surtout dans les zones sujettes à de faibles précipitations, juste assez rétenteurs d’eau pour que les vignes aux racines profondes persistent. Le schiste à travers le domaine varie assez considérablement du gris foncé, presque ardoise, dans certaines parcelles à des schistes plus bruns, du grès et du vieux quartz dans d’autres.

Biodiversité

La valorisation de la biodiversité nous tiens particulièrement à coeur. Au sein du Domaine La Lauzeta nous travaillons en accord avec le rythme de la nature.

L'Appellation

Les vins du Domaine La Lauzeta sont encadrés par l’appellation Saint-Chinian.